Sainte-Aurélie : une deuxième édition réussie pour le Triathlon Abénaquis
Pour sa deuxième édition, le Triathlon Abénaquis a accueilli 270 athlètes, seuls ou en équipe, le 23 juillet sur le lac des Abénaquis et dans les rues de Sainte-Aurélie.
« On est vraiment content, c’était notre deuxième édition et plus de 100 personnes supplémentaires se sont inscrites comparativement à l’an dernier. Dans l’ensemble, nous pouvons dire que c’est mission accomplie. Je voudrais également remercier les 90 bénévoles sans qui rien de tout cela ne serait possible », indique le président du comité organisateur, Bruno Vaillancourt.
Cet événement sportif offrait un parcours de type sprint avec des distances de 750 mètres à la nage, 20 km à vélo et 5 km à la course. Les conditions météorologiques n’ont pas été des plus évidentes, avec une chaleur assez élevée et des vagues très présentes sur le lac, ont confirmé plusieurs participants.
En tout, 57 hommes et 40 femmes se sont inscrits pour le volet individuel et 38 équipes de deux ou trois personnes, selon le cas, pour la portion à relais. Le nouveau volet « Relève », avec un trajet plus court, a attiré 37 enfants de 6 à 13 ans.
« On savait que c’était un élément que les gens allaient apprécier. Les jeunes passaient à de nombreuses reprises devant les estrades. Il y a eu quelques éléments qui devront être retravaillés pour le trajet de la relève, mais heureusement, il n’y a eu aucun accrochage », affirme M. Vaillancourt.
Les gagnants
Chez les hommes, la victoire est allée à Patrice O’Bomsawin. Ce dernier a complété le parcours en 1h07min49sec. Jean-Pierre Poulin, de Beauceville, et Charles-Antoine Boilard, de Sainte-Marie, ont terminé en deuxième et troisième position avec des chronomètres de 1h11min08sec et de 1h12min20sec.
Pour une deuxième année consécutive, Audrey Fontaine a remporté la compétition en 1h21min54sec chez les femmes. Elle a devancé Pier-Anne Gagnon, de Saint-Come-Linière, et Marie-Pier Brochu, de Saint-Prosper, qui ont terminé le parcours en 1h23min05sec et en 1h25min30sec.
Notons que la famille Poulin, de Saint-Prosper, a complété le parcours en équipe le plus rapidement avec un temps de 1h18min11sec. Chez la relève, Charles-Antoine Poirier, de Saint-Come-Linière, a été le plus rapide en complétant le parcours de 100 m à la nage, 5 km en vélo et 1 km à la course en 18min28sec.
« On souhaite faire un événement sportif qui sera présent pour encore plusieurs années. Avec cet événement, on cherche à amener plusieurs personnes à visiter notre belle municipalité. Je peux donc tout de suite vous confirmer qu’il y aura une troisième édition du Triathlon Abénaquis dès l’an prochain », conclut le président.