Des élèves du CSSBE relèvent des défis lors de compétitions technologiques
EDUCATION. Près de 50 jeunes du territoire du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) ont compétitionnés lors de la sixième édition de l’Amicale de robotique et de la première édition du Défi des Ingénieux Desjardins. L’événement, qui s’est déroulé à l’école secondaire Veilleux le 20 mai, a permis aux élèves de développer leur créativité et leur ingéniosité lors d’épreuves amicales.
L’organisme Zone01, lors de l’Amicale de robotique, a stimulé les élèves du niveau primaire à créer des robots sauveteurs. Leur création devait veiller à la sécurité et au confort des visiteurs d’une plage publique. Les niveaux de difficulté des participants avaient été adaptés selon leur âge (1er, 2e et 3e cycle du primaire). Ce sont les équipes des écoles Les Sittelles (1re cycle), Lacroix (2e cycle) et des Deux-Rives (3e cycle) qui ont été nommées grandes gagnantes dans leur catégorie spécifique.
Dans le cadre de la compétition du Défi des Ingénieux Desjardins, les élèves du secondaire ont créés des véhicules de livraison. Leur invention, construite avec des matériaux recyclés, devait avancer – sans électricité – sur une distance de quatre mètres, freiner et lancer le colis. Les jeunes ont pu développer leur créativité, leur responsabilisation et leur collaboration. L’épreuve a été remportée par les élèves de la polyvalente des Abénaquis. Les organisatrices, Denise St-Pierre, conseillère pédagogique en technologies éducatives, et Chantal Poulin, conseillère pédagogique en science et technologie, croyaient important de leur donner à nouveau l’occasion de compétitionner sur une base technologique.