Réagir plutôt que prévenir
Au Québec, plus ça va, plus c’est pareil….. On attend qu’une catastrophe se produise avant de réagir!
C’est avec consternation que j’ai pris connaissance de la catastrophe qui vient de se produire sur le boulevard Lacroix à Saint-Georges. Je n’aurai jamais assez de mots pour traduire la profonde douleur que cet accident fait subir à la famille Mathieu que je connais bien ni la peine permanente qui envahit le camionneur et sa famille….
Et dire que tout cela aurait pu être évité si on avait prévu les infrastructures routières nécessaires à la bonne circulation des temps modernes et futurs… Cela va faire bientôt 50 ans qu’on se bat contre les éteignoirs pour construire une voie de circulation rapide entre l’Est du Québec et la frontière américaine. La réalisation partielle s’est toujours arrêtée à chaque ville ou village, retardant indûment la finalisation du projet et multipliant les occasions de flatter la bedaine des politiciens….
À l’entrée de Saint-Georges, la ville la plus populeuse de la région, on a évité le contournement et fermé le dossier par la bêtise du siècle: un beau carrefour giratoire qui emmerde tout le monde!
Et oui, nos brillants politiciens provinciaux ont décidé que le dossier de l’auroroute, c’est fini. Donc tout le trafic doit passer par le centre urbain de Saint-Georges… en plein milieu scolaire.
Cela ne prend certes pas un super génie pour comprendre qu’on vient de multiplier les risques d’accident. C’est encore plus évident pour les poids lourds… Si un jour vous avez la capacité et l’occasion de conduire un poids lourd, vous comprendrez vite ce que je veux vous dire…. Ajoutez à cela un système de feux de circulation mal synchronisé et vous avez la recette d’accident bien réussie.
Je dois admettre que nous avions été chanceux jusqu’à maintenant, mais ce qui devait arriver, arriva!
On doit maintenant réagir!
Plutôt que d’accuser notre conseil municipal de vouloir se faire du capital politique, on devrait unanimement se faire un devoir de l’appuyer et faire constamment pression sur notre gouvernement provincial via notre député pour que cette autoroute soit enfin terminée jusqu’à la frontière et ainsi faire circuler le trafic, dont les poids lourds, ailleurs que dans notre centre urbain et de nos zones scolaires lorsque cela n’est pas nécessaire.
Michel Longchamps, Saint-Georges