Joyeuses Fêtes !
Aurons-nous droit à un Noël vert au lieu d’un Noël blanc ?
Et bien tout indique que oui car si je me fie aux prévisions de Météo Média, les températures seront passablement au-dessus de la normale pour cette période-ci de l’année atteignant même les 10 degrés jeudi.
De mémoire d’homme, je ne me souviens pas que le sol ne soit pas encore recouvert de neige vers la fin de décembre. Peut-être une fois, si ma mémoire ne me fait pas défaut, mais beaucoup de neige avait tombé pendant la soirée du 24 décembre, histoire de rendre le paysage féérique.
Les adeptes de sports d’hiver ne sont donc pas gâtés par les temps qui courent. Il est tout simplement impossible de pratiquer la motoneige, le ski de fond, la raquette et le patinage à l’extérieur. Même les centres de ski alpin peinent à fabriquer de la neige puisque les nuits ne sont pas assez froides. Cette année, les sportifs devront donc changer leurs habitudes et troquer leurs patins ou skis pour… les bâtons de golf ou le canot.
À une époque pas si lointaine, les jeunes profitaient du congé des Fêtes pour jouer dehors. Je me disais donc que les familles devront cette année user de stratégie pour amuser leurs enfants. Mais à bien y penser, peut-être que le manque de neige ne sera pas si dramatique car les jeunes jouent de moins en moins dehors, préférant les jeux vidéo au patinage ou à la glissade.
Le manque de neige renforcera aussi la théorie du réchauffement de la planète. Je ne suis pas un spécialiste en ce domaine et en ce sens, j’aime mieux me référer aux scientifiques, mais il est de plus en plus évident que la planète se réchauffe. Sans tomber dans l’exagération, des mesures devront être prises afin d’assurer une bonne qualité de vie à nos descendants.
Là-dessus, je profite de cette occasion pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes remplies de surprises, de bonheur et de joie en compagnie de vos proches. Je vous souhaite aussi une très bonne année 2016.
Enfin, je vous signale que le commentaire fera relâche pendant la période des Fêtes. Au plaisir de se retrouver en vers la mi-janvier.