Novak Djokovic s’incline dès son premier match au Masters de Monte-Carlo
MONACO — Novak Djokovic a lancé sa saison sur terre battue par une défaite surprise aux mains d’Alejandro Davidovich Fokina au Masters de Monte-Carlo.
Davidovich Fokina a surpris le favori 6-3, 6-7 (5), 6-1 au deuxième tour de la compétition, infligeant du même coup un autre revers au Serbe qui tente de se sortir de la controverse dans laquelle il s’est plongé en refusant de se faire vacciner contre la COVID-19.
Il s’agit aussi d’une rare série de revers pour Djokovic, qui n’avait pas joué depuis qu’il a été éliminé en quarts de finale des Championnats de tennis de Dubaï, en février, seul tournoi auquel il a participé cette année après qu’on lui eut refusé l’accès en Australie.
Djokovic a éprouvé des ennuis dès le départ contre la 46e raquette mondiale, qui a inscrit un bris rapide pour se forger une avance de 4-1. Un second bris a donné le premier set à l’Espagnol.
Davidovich Fokina a continué d’appliquer la pression et menait 3-0 dans la deuxième manche quand Djokovic s’est ramené dans le match. Les ennuis du Serbe au service ont toutefois repris de plus belle dans la manche ultime, où il a été brisé en trois occasions.
«Il a été le meilleur aujourd’hui, a admis Djokovic. Il m’a eu dans les câbles tout le long du match.»
Le Serbe a dit avoir été trop fatigué au troisième set pour se battre davantage.
«Je me suis effondré. J’étais simplement vidé. (…) Si vous ne pouvez rester dans l’échange, que vous ne sentez plus vos jambes sur l’argile, c’est mission impossible.»
Djokovic s’était défait de Davidovich Fokina en deux sets deux fois l’an dernier, à Rome et aux Jeux olympiques de Tokyo.
«Je suis si heureux de cette victoire, a pour sa part déclaré Davidovich Fokina. Je me suis ennuyé de (Djokovic) sur le circuit.»
Le Serbe peut participer au tournoi monégasque puisque les autorités françaises et de la principauté ont levé la majeure partie des restrictions en liens avec la pandémie de COVID-19 le mois dernier. Les gens non vaccinés sont de nouveaux admis en France et à Monaco.
Cela signifie que Djokovic pourra tenter de défendre son titre aux Internationaux de France.
«Je sais que ça me prendra un certain temps avant de me sentir à mon mieux sur la terre battue, a expliqué Djokovic. Je dois accepter la défaite et poursuivre le travail.»
Le tournoi de Roland-Garros se mettra en branle le 22 mai.
Champion en titre à Monaco, le Grec Stefanos Tsitsipas a facilement atteint le troisième tour en prenant la mesure de l’Italien Fabio Fognini, vainqueur en 2019, 6-3, 6-0.
Le Belge David Goffin et l’Américain Taylor Fritz ont également remporté leurs duels de premier tour, mardi.