Joshua Roy signe avec les Canadiens de Montréal

Joshua Roy, hockeyeur originaire de Saint-Georges, a signé son premier contrat professionnel avec les Canadiens de Montréal, tôt ce matin.

« Le geste du Canadien est très flatteur. Je connais présentement une bonne saison, mais après avoir été repêché aussi tard, je ne pensais pas m’entendre aussi rapidement avec eux », a affirmé le choix de cinquième ronde, 150e au total, par les Canadiens lors du repêchage de la LNH en 2021 en conférence de presse le lendemain de sa signature.

La nouvelle a été annoncée par le directeur général du Tricolore, Kent Hughes, sur les différents réseaux sociaux de l’équipe. Le contrat est d’une durée de trois ans, de la saison 2022-2023 jusqu’à celle de 2024-2025.

Cette entente rapportera 750 000 $ à Roy s’il joue dans la Ligue nationale de hockey (LNH). L’an prochain, s’il retourne dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Joshua touchera un salaire de 10 500 $. Lors des deux années suivantes, le Georgien gagnera un salaire de 80 000 $ par saison dans la Ligue américaine (LAH).

« Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai eu une pensée pour mes parents. Ils ont fait beaucoup de sacrifices pour moi et mes deux frères aînés », mentionne le Beauceron.

Âgé de 18 ans, Joshua connaît une excellente saison. En date du 31 mars, il figure au deuxième rang des pointeurs de la LHJMQ avec 94 points, 37 buts et 57 aides, en 51 matchs avec le Phœnix de Sherbrooke.