Nouveau programme de sensibilisation dans les entreprises

COMMUNAUTÉ. Le Havre l’Éclaircie lance un nouveau programme de sensibilisation auprès des entreprises et des syndicats de la Beauce-Etchemins afin de contribuer à enrayer la violence conjugale.

La campagne s’intitule  » Milieux de travail alliés contre la violence conjugale « . Dans le cadre de celle-ci, le Havre l’Éclaircie rencontrera les employeurs et les représentants syndicaux de la région afin d’instaurer des mesures pour lutter contre les impacts de la violence conjugale au travail.

Le programme a pour but de les aider à reconnaitre les signes de la violence conjugale et à savoir comment réagir auprès de la personne qui en est victime.  » Pour de nombreuses femmes, leur emploi est le seul endroit où le partenaire n’a pas de contrôle. Un environnement de travail sécuritaire et soutenant offrira l’opportunité à ces femmes de s’ouvrir sur leur situation « , indique la responsable du projet de l’organisme, Isabelle Nolet.

Précisons qu’en plus des effets sur les victimes directes de la violence conjugale, il y a des répercussions sur l’ensemble du milieu de travail. Cela inclut la dégradation du climat de travail, l’instabilité, la perte d’expertise et de personnel, en plus d’enjeux de sécurité.

Ce nouveau programme permettra donc aux entreprises et aux syndicats de recevoir un accompagnement personnalisé et gratuit pour déployer des actions adaptées à leur milieu. Le Havre peut donner des conférences de sensibilisation, des formations et de nombreux outils pratiques.

La campagne de sensibilisation dispose d’un site Internet, milieuxdetravailallies.com, qui comprend plusieurs informations et conseils pour amorcer une réflexion. Les organisations intéressées à participer peuvent contacter Mme Nolet au 418 227-1025.