Lecteur de CO2: des premiers résultats convaincants au CSSBE
ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a publié pour une première fois les résultats obtenus par ses 1 654 lecteurs de CO2 depuis leur installation en janvier dernier.
Le CSSBE a reçu des résultats plutôt convaincants, alors que près de 90 % des classes ont reçu un taux de concentration de CO2 inférieur à 1 500 parties par million (ppm). Un total de 1 370 lecteurs ont été testés et seulement 149 d’entre eux ont affiché une concentration de ppm supérieure à 1 500. Selon le ministère de l’Éducation, la concentration de CO2 est jugée acceptable lorsqu’elle est inférieure à 1 500 ppm.
Des correctifs doivent être apportés, comme l’ouverture des fenêtres, lorsque la concentration est supérieure à 2 000 ppm. De son côté, le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) recommande un maximum de 5 000 ppm pour une journée de travail de huit heures.
Les appareils installés dans l’ensemble des écoles du Québec permettent de mesurer en temps réel trois éléments afin d’assurer le confort des étudiants. Ceux-ci mesurent la concentration de CO2, le taux d’humidité et la température dans les classes.
Le CSSBE fera la mise à jour des résultats hebdomadairement sur son site csbe.qc.ca/ventilation.