Moisson Beauce reçoit 60 000 $ pour son programme de récupération de viandes
Moisson Beauce reçoit une aide financière de 60 000 $ sur deux ans du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches pour prolonger son service de récupération de viandes dans les supermarchés.
La directrice générale de l’organisme, Nicole Jacques, s’est dite réjouie de cette nouvelle. «C’est une excellente nouvelle pour Moisson Beauce, mais surtout pour toutes les personnes qui bénéficient de ce projet mis en œuvre en avril 2015», mentionne-t-elle.
Rappelons qu’en juillet dernier, Mme Jacques cherchait une solution pour assurer la pérennité du projet alors qu’aucune date concernant le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) n’était connue.
L’appel de projets pour ce fonds a été lancé au cours des dernières semaines. «Nous avons eu connaissance de l’appel le 15 octobre, ce qui nous laissait un peu moins d’un mois pour déposer notre projet, ce qu’on a fait la semaine dernière. Il ne nous reste qu’à nous croiser les doigts», indique la directrice générale.
Cette dernière tient également à souligner le travail qu’a accompli le député de Beauce-Sud, Paul Busque, dans ce dossier. «Nous espérons que cette aide financière procurera l’élan nécessaire à l’organisme afin d’assurer la pérennité de son important programme de récupération de viandes», espère-t-il.
L’aide financière annoncée le 8 novembre sera remise en deux versements égaux. De plus, elle ne sera pas récurrente. Moisson Beauce affirme par voie de communiqué que «le Réseau des banques alimentaires du Québec est à mettre sur pied diverses stratégies afin de pérenniser l’avenir de ce programme.»
Depuis 2015, plus de 130 000 kg de viandes ont été redistribués en Chaudière-Appalaches. En plus de venir en aide aux personnes vivant une précarité au niveau de l’alimentation, ce programme évite le gaspillage de denrées.
D’ailleurs, la banque alimentaire récupère annuellement près de 687 317 kg de denrées dans ses magasins participants, ce qui équivaut à une valeur marchande de 4 442 615 $.