Opération nez rouge devient «un classique du temps des fêtes»
C’est sous le thème de: «Un classique du temps des fêtes» que le service de raccompagnements Opération nez rouge (ONR) sera de retour à compter du 1er décembre sur l’ensemble du territoire de la Beauce-Etchemins.
Il s’agit de la 32e édition à avoir lieu dans la région. Comme par le passé, cette dernière est divisée en trois secteurs, soit Chaudière, qui regroupe les MRC Beauce-Sartigan et Robert-Cliche, Beauce-Nord pour la MRC Nouvelle-Beauce et Etchemins, situé dans la MRC du même nom. Leurs points de services seront respectivement basés à la Polyvalente de Saint-Georges, à la polyvalente Benoît-Vachon et à l’école Notre-Dame de Lac-Etchemin.
Le coordonnateur d’ONR Beauce-Etchemin, Steeve Labbé lance un appel à tous pour recruter le plus grand nombre de bénévoles possible. L’an dernier 1127 présences bénévoles ont été dénombrées. «Plus il y a de bénévoles, moins il y a de temps d’attentes. Nous aurions besoin de trois équipes supplémentaires par soir, et même dix pour la nuit du 31 décembre», affirme M. Labbé.
Celui-ci poursuit en expliquant que la population est de plus en plus conscientisée aux dangers de l’alcool au volant, ce qui entraîne donc une augmentation d’appels durant le temps des fêtes, d’où l’importance d’avoir de plus en plus de bénévoles.
Cette année, le partenaire principal d’ONR, Desjardins, a décidé de soutenir le bénévolat en remettant 1 $ par présences bénévoles jusqu’à concurrence de 50 000 $. «À titre indicatif, en 2016 ce sont environ 43 000 bénévoles qui ont participé à la campagne Nez rouge. Ce sont donc 43 000 $, dont 1127 $ en Beauce-Etchemins, qui ont été remis à des organismes pour la jeunesse et au sport amateur», indique Véronique Gosselin, de Desjardins.
En plus du 1er décembre, les bénévoles d’ONR seront présents les 2, 8, 9, 15, 16, 21, 22, 23, 24, 25, 29, 30 et 31 décembre, chaque fois de 21h à 3h.
Être bénévole
Pour s’inscrire en tant que bénévole, il suffit de se rendre sur le site Internet www.operationnezrouge.com et de sélectionner la région. «Nous vous demandons de le faire au moins trois jours avant la date de votre participation ou de vous rendre directement à la centrale de votre secteur à compter de 20h», détaille le coordonnateur.
De plus, ceux qui s’inscriront avant le 1er décembre courront la chance de remporter un voyage pour deux personnes dans un Club Med en formule tout inclus d’une durée de sept nuit, le tout d’une valeur de 5000 $.
Les numéros de téléphone pour contacter les différentes centrales de la région sont le 418-227-0808 (Chaudière), le 418-387-6444 (Beauce-Nord) et le 418-625-3000 (Etchemins).