De passe-temps à femme d’affaires aguerrie grâce à Kassiopeia
En créant ses sacoches réversibles et démontables, Katee Boucher espérait voir son passe-temps unique se transformer en entreprise.
Ayant obtenu un copyright pour protéger légalement son idée, Katee Boucher concevait initialement les sacoches en solo.
Elle avait créé un sac avec une base réversible où les tissus de chaque côté ont des motifs distincts. Le rabat sur la sacoche, la ganse ainsi que la pochette intérieure pouvaient être retirés et remplacés par d’autres pièces au choix de l’acheteur.
«J’ai fait plusieurs ajustements au prototype initial. La base est maintenant d’une seule couleur. La ganse est devenue ajustable et on peut ajouter plusieurs pochettes sur des velcros à l’intérieur. On peut acheter les pièces séparément alors que ça venait seulement en kit auparavant», précise la femme d’affaires de Notre-Dame-des-Pins.
De février à octobre 2017, Katee Boucher a vendu plus de 1000 sacoches principalement sur son site web, en plus d’ajouter une gamme de portefeuilles à sa collection.
Comme la demande est en recrudescence, elle travaille en collaboration avec deux couturières et deux usines de textile au Québec pour garder le rythme.
«Je me concentre davantage sur les designs des produits. J’ai fait appel à la Trukerie de Sainte-Adèle pour ajouter un bouton en bois sur chaque produit. Dans ma prochaine ligne en 2018, les boutons seront en forme de K», confirme Katee Boucher.
Franchisé ?
Au-delà du web qui lui permet de joindre une large clientèle, Katee Boucher distribue ses sacs et portefeuilles dans sept points de vente au Québec.
Alors que Katee Boucher a amorcé son parcours en vendant elle-même ses produits aux salons des artisans à Notre-Dame-des-Pins et Saint-Georges, elle est maintenant invitée comme exposante au Salon national de la Femme à Québec qui se tiendra les 18 et 19 novembre au Centre de foires ExpoCité.
«À long terme, j’aimerais voir des franchises de Kassiopeia. J’ai vraiment une vision entrepreneuriale pour mes produits», mentionne-t-elle.
En plus d’exposer et vendre ses sacoches et portefeuilles, elle présentera une conférence le 19 novembre à 14h sur le thème «Le bonheur est non-négociable : Comment y arriver en trois étapes ?» Katee Boucher participera également au Salon national de la Femme à Montréal en avril prochain.
Mère de quatre jeunes enfants âgés de 4 à 12 ans, celle-ci a aussi été récompensée par le Réseau des mères en affaires du Québec. L’organisation lui a décerné les prix «Mère en affaires de l’année» pour la Beauce et l’ensemble du Québec.
«C’est difficile pour une femme d’avoir des enfants et de se partir en affaires. J’espère être un exemple pour mes enfants afin qu’ils voient qu’aucune limite ne peut freiner un projet», conclut-elle.