Le gouvernement est proactif insistent les députés

MAIN-D’OEUVRE. Les députés de Beauce-Sud et de -Beauce-Nord, Samuel Poulin et Luc Provençal, ont rencontré les industriels et les élus municipaux en lien avec le mémoire sur la pénurie de -main-d’œuvre présenté la semaine dermière.

À lire également : Urgence d’agir pour contrer la pénurie de main-d’oeuvre

Cette rencontre a permis de présenter les grandes lignes de l’étude rédigée par Deloitte et E&B Data. « -Ils nous ont présenté leurs propositions, mais nous n’avons pas pu échanger beaucoup plus », indique M. Provençal.

Il ajoute être en accord avec eux. « Quand ils disent que 66 % envisagent d’investir en automatisation, nous avons investi à ce jour 2,4 G$ dans un programme de productivité innovation en 2019. De cette somme, 84 M$ ont été investis en -Chaudière-Appalaches en l’espace de six mois », rappelle-t-il.

M. Provençal ajoute que d’autres annonces en ce sens sont à venir dans Beauce-Nord. Il en est de même pour son homologue de Beauce-Sud. « Nous sommes très agressifs avec Investissement -Québec », souligne M. Poulin.

Celui-ci insiste sur le fait que toutes les entreprises peuvent aller à leur rencontre. « Nous accompagnons les entreprises vers un virage numérique et ça fonctionne. Nous avons vu des entreprises être innovantes sur la réorganisation du travail et les conditions de travail », affirme-t-il.

M. Provençal estime que le gouvernement devra faire connaître davantage ses programmes. Il donne en exemple le programme d’aide à la relance pour l’augmentation de la formation lancé le 30 novembre 2020. « Cela nous a permis d’inscrire 20 000 chômeurs à des formations de divers niveaux et nous les avons qualifiés pour les besoins de diverses entreprises. Et ce n’est pas le seul exemple », mentionne-t-il.

Population vieillissante

Selon lui, il est important de faire une adéquation entre les besoins des entreprises et la -main-d’œuvre disponible sur le territoire. « La pénurie de main-d’œuvre est liée entre autres à la démographie, car la population est vieillissante, particulièrement en Beauce et en Chaudière-Appalaches, et nous avons une croissance économique. Donc, le taux d’emploi augmente, mais le bassin de main-d’œuvre diminue », détaille M. Provençal.

Les deux députés insistent sur le fait que le gouvernement agit pour soutenir les entreprises. « Je considère que nous avons été très dynamiques, particulièrement le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, entre autres sur la question de la requalification des travailleurs », dit le député de Beauce-Nord.

Le recrutement international figure parmi les recommandations faites par les industriels et les élus municipaux de Chaudière-Appalaches pour régler le problème de main-d’œuvre. Sur ce point, les députés rappellent que le gouvernement caquiste a doublé le seuil d’immigration temporaire de 10 % à 20 % dans les entreprises.