C’est le retour de la Guignolée des Chevaliers

Pour la 37e année consécutive, les Chevaliers de Colomb organisent la Guignolée en collaboration avec les sociétés Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Georges.

L’objectif de cette année est le même que par le passé, soit 40 000 $. L’an dernier 47 800 $ ont été redistribués aux personnes dans le besoin. «On veut rester conservateur. Ça fait cinq ans que je m’implique dans la Guignolée et on a toujours dépassé notre objectif. Il ne faut jamais oublier que d’une année à l’autre, ça peut être différent. Le monde économique change», commente le Grand chevalier du conseil 2283 de Saint-Georges, François Houle.

Cette année, le copropriétaire d’IGA Rodrigue et filles et IGA familles Rodrigue et Groleau, Anne-Marie Rodrigue, se joint à l’événement caritatif à titre de présidente d’honneur. «Ce qui m’a touchée, c’est que 100 % des récoltes ramassées par les bénévoles sont distribuées à 100 % par le biais de la Saint-Vincent-de-Paul», explique-t-elle.

«Pendant quelques jours, la clientèle sera sollicitée aux caisses dans les deux magasins pour faire un don. On va miser sur l’aspect local, que c’est remis à 100 % ici», poursuit Mme Rodrigue.

La collecte résidentielle aura lieu du 6 au 26 novembre alors que les entreprises de la région recevront la visite des Sires Chevaliers du 4e degré de l’assemblée Beauce 1043. Les dons seront compilés le 26 novembre en après-midi à la résidence Le Saint-Guillaume.

Les bénévoles qui récolteront les dons seront identifiés par une carte plastifiée et auront avec eux le traditionnel sac rouge. En 2016, 350 personnes ont offert un total de 1000 heures de bénévolat.

De plus en plus de gens ont recours aux services d’aide alimentaire. «L’an dernier, nous avons desservi 983 clients. En date du 30 septembre, nous sommes rendus à 1066. Nous avons de plus en plus de jeunes de 25 à 35 ans qui n’étaient pas là les années précédentes», affirme la directrice de la Société Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Georges ouest, Brigitte Bélanger.

Cette dernière précise également qu’environ 125 personnes par mois bénéficient de leurs services. Pour ce qui est de la Saint-Vincent-de-Paul de l’Assomption, qui dessert l’est de Saint-Georges, elle vient en aide à une centaine de personnes par semaine.