Trop de roulottes autour du lac des Abénaquis ?
Je respecte le point de vue des plaignants et je comprends qu’ils auraient souhaités une zone urbaine plutôt qu’un endroit de villégiature. Cependant, je suis d’avis qu’il y aurait eu un meilleur moyen de lancer le débat qu’en accusant les propriétaires de roulottes d’avoir des installations peu conformes et d’être irrespectueux de la nature.
Les roulottes sont munies d’un réservoir qui assure plusieurs jours d’autonomie et tout y est conservé jusqu’à la vidange de celle-ci dans des endroits prévus à cet effet. Il n’y a donc aucune perte, aucun déversement. Les récents travaux de prolongement de la ligne d’hydro, de réseau et d’aqueduc dans la rue des Bouleaux ont été réalisés par Hydro-Québec et par un entrepreneur reconnu dans la région, Larivière et fils, le tout sous l’octroi d’un permis délivré par la municipalité. Les installations sont donc conformes en tout point.
En retour sur la séance du conseil municipal du 7 septembre dernier, il était évident de constater une opinion majoritairement favorable aux roulottes. Force est d’admettre que les principales préoccupations soulevées par la requête étaient reliées davantage à la valorisation des résidences et non à l’environnement ni à la conformité des installations. Des statistiques énoncées à ce moment ont également démontrées que la valeur des résidences à Ste-Aurélie a augmenté de 18.9 % en 2020 soit 4 fois plus vites que certains secteurs avoisinants. De plus, l’an dernier, deux ventes se sont réalisées à 36 % de plus que la valeur foncière et une autre à 28 % de plus. Cela démontre que la présence de roulottes, représentant moins de 1 % du taux d’occupation aux abords du lac, ne semble pas avoir beaucoup d’incidence sur la valorisation des propriétés.
Je suis fière de mon village, mes racines et de mon terrain situé dans la rue où j’ai grandi. Il s’agit d’un endroit où il y a beaucoup d’amour, des souvenirs et des moments précieux en famille. Je souhaite pouvoir continuer d’en profiter et que les générations à venir aient le même privilège. Merci à M. Mathieu Parent pour la pétition, geste qui témoigne tout le support et la solidarité de notre belle communauté.
Lisa Boucher, Sainte-Aurélie