La MRC Robert-Cliche souhaite changer de nom
La MRC Robert-Cliche pourrait bientôt changer d’appellation et devenir la MRC Beauce-Centre, si la suggestion est retenue par le ministère des Affaires municipales et la Commission de la toponymie du Québec.
La proposition a été acceptée à l’unanimité par les élus de la MRC en juillet dernier. La réflexion vise à situer davantage les gens sur sa situation géographique et positionner davantage la MRC dans ses différentes stratégies, indique le préfet de la MRC et maire de Saint-Victor, Jonathan V. Bolduc.
« C’est une question de marketing territorial. Le nom Beauce a beaucoup de consonance à travers le Québec et ailleurs. Il évoque quelque chose. Nos deux voisines, Beauce-Sartigan et Nouvelle-Beauce ont ce terme dans leur appellation. Nous en avons discuté avec les gens du tourisme et autres intervenants de la région. »
Quand on se présente à des rencontres ou à des réunions et que nous disons que nous représentons la MRC Robert-Cliche, les gens ne savent pas d’où on vient. Une MRC a déjà fait ce processus il y a un certain temps, soit la MRC Denis Riverain. Aujourd’hui, elle s’appelle la Haute-Gaspésie. Là nous savons où c’est. C’est un peu la même chose pour nous dans notre réflexion, souligne le préfet.
Il ajoute que le CLD Robert-Cliche a déjà adopté l’appellation de Beauce-Centre Économique, d’où l’occasion de faire de même pour la MRC. « La Beauce existe depuis longtemps. Le comté de Beauce existait depuis 1855 et le chef-lieu était Beauceville. C’est un retour à nos racines. Nous sommes le centre de la Beauce et on ne le dit pas. C’est strictement ça. »
Un long processus
Le processus est toutefois assez long, confie M. Bolduc. « On doit avoir l’avis de la ministre des Affaires municipales d’abord, avant de se lancer dans cette avenue. Ce n’est pas un choix définitif. Les maires qui ont fait le choix de nommer la MRC Robert-Cliche au tournant des années 80’s avaient leur raisonnement. M. Cliche venait de décéder en 1978 et la création des MRC était nouvelle. »
Des membres de la famille Cliche se sont d’ailleurs rendus récemment rencontrer les élus de la MRC à cet effet. Il n’est pas question d’éluder un pan de notre histoire dans ce cas-ci, comme ça s’est produit ailleurs pour des noms de lieux ou de statues, prend soin de préciser M. Bolduc. « Ce n’est rien contre personne, Robert Cliche est un nom célèbre qui a déjà la plus importante infrastructure à son nom, soit l’autoroute 73. Les gens vont continuer de prendre l’autoroute Robert-Cliche pour venir chez nous. »