NASCAR : saison recrue incroyable pour Chloé Grondin

La pilote Chloé Grondin, 14 ans de Saint-Georges, a fait rapidement ses preuves sur l’ovale de l’Autodrome Chaudière à Vallée-Jonction. À son premier championnat NASCAR, elle a surclassé la majorité de ses adversaires presque exclusivement masculins.

À lire aussi : Chloé Grondin écrit l’histoire à l’Autodrome Chaudière

Inscrite dans la catégorie NASCAR Sport Compact Amateur Division IV, Chloé Grondin a conclu sa saison au troisième rang avec 216 points. Cette dernière a livré une chaude lutte à Éric Desponts (226) et Jérémy Bergeron (220), surclassant 29 autres pilotes.

Au terme du championnat, elle a aussi remporté le titre de recrue de l’année et celui de la plus belle voiture. Chloé pilotait un Hyundai Veloster quatre cylindres, arborant le numéro 32.

« Mon objectif initial était de devenir la recrue de l’année. Au fil des courses, je devenais plus à l’aise sur le parcours. C’était une saison d’apprentissage. Je ne pensais pas que mes résultats seraient aussi bons », avoue l’adolescente.

Résistante à la pression

Le 29 mai, Chloé Grondin est devenue la première femme à gagner une finale sur l’ovale de Vallée-Jonction, toutes catégories confondues. Elle a également remporté la course du 24 juillet, en plus d’obtenir au moins un top 5 lors des autres épreuves.

« Les courses comptaient 30 tours, sauf une épreuve qui avait 50 tours. En moyenne, je conservais une vitesse de 103 km/h. Je devais apprivoiser les nouvelles dimensions du véhicule, car c’est beaucoup plus large que la voiture que j’utilisais dans un autre circuit (Slingshot Junior) », mentionne Chloé Grondin.

Nullement stressée par la pression en course automobile, la jeune femme était fière d’avoir obtenu son permis de conduire NASCAR. « J’ai eu ce permis avant celui pour conduire une voiture ordinaire sur la route. Ça faisait vraiment bizarre », indique-t-elle.

Une large équipe encadrait Chloé Grondin lors des entraînements et compétitions. Daniel Sylvain, ex-coureur professionnel, a été son mentor pendant cette saison recrue. Sa voiture n’a connu aucun bris majeur en 2021.

« Lors des deux derniers programmes, on sentait que le moteur était moins fort. J’ai aussi connu des problèmes de freinage à la troisième course. On conservera la même voiture l’an prochain, avec quelques améliorations », dit Chloé Grondin.

Pour suivre ses activités en course automobile, visitez la page Facebook GMS – Chloé Grondin #32.