«Je veux penser davantage à moi et ma famille» -Éric Lachance
Après dix ans comme maire de municipalité de Saint-Gédéon, Éric Lachance tire sa révérence pour consacrer plus temps à sa famille et aussi à lui-même.
«J’ai éprouvé des petits problèmes de santé en 2015. Je voulais penser davantage à moi et à ma famille que j’ai délaissée au fil des dernières années. Ce sont parmi les nouveaux défis que je devrai relever», dit celui qui désire retourner à sa vie privée.
Dans sa lettre de démission du 7 décembre, il affirmait que son départ comme maire est effectif dès le 14 décembre. Cette date coïncide avec l’adoption d’un premier budget auquel il n’a pas participé sachant qu’il quitterait son poste.
«Je voulais prendre la bonne décision tant pour la municipalité que pour moi et ma famille. Je peux dire aujourd’hui que je suis zen avec ma décision», a notamment lancé M. Lachance lors d’une entrevue exclusive accordée à l’Éclaireur-Progrès.
Un dernier mandat difficile
Les relations ont été très tendues entre le conseil municipal et les membres du comité citoyen de Saint-Gédéon au cours des dernières années. «Ça été difficile, lance ce dernier, mais je ne suis pas la première personne à passer par là.»
M. Lachance est d’ailleurs le quatrième élu à remettre sa démission depuis l’élection de novembre 2013. À celle-ci, il avait décroché son troisième mandat avec seulement six voix de majorité sur Claude Lachapelle, également membre de ce comité.
Fier des réalisations
En terminant, il se dit fier des réalisations de sa municipalité dont il a été maire à plein temps et commissaire industriel de 2006 à 2014. Parmi celles-ci, soulignons la première patinoire au monde réfrigérée au CO2, un plan d’efficacité énergétique, et d’avoir construit un garage municipal répondant à ce plan ambitieux.
Lors de l’entretien, il a aussi eu de bons mots pour son ancien directeur général ayant pris sa retraite plus tôt cet automne. «Pierre-Alain Pelchat a été un grand directeur général pour Saint-Gédéon. Il a fait un job exemplaire pendant plus de 30 ans», commente M. Lachance.
L’ex-maire souhaite le mieux pour la municipalité de Saint-Gédéon et son futur remplaçant. La date des élections devrait être connue à la séance du 11 janvier prochain.