18 mois de prison pour un délinquant sexuel
Un délinquant sexuel, Jean-François Rodrigue, ayant sévi à Saint-Georges, a été condamné à 18 mois de prison le 3 juillet dernier au palais de justice de Saint-Joseph.
L’homme de 49 ans faisait face à quatre chefs d’accusation de contacts sexuels et d’agression sexuelle. Après son plaidoyer de culpabilité de décembre, la couronne a seulement retenu une accusation de contact sexuel à l’endroit d’une victime de moins de 14 ans. Le fait reproché a eu lieu à Saint-Georges entre janvier 1999 et janvier 2002.
La juge Réna Émond a imposé à ce dernier une probation de trois ans ainsi qu’un suivi de deux ans. Non seulement il lui sera interdit de posséder des armes pendant dix années, mais son nom sera inscrit dans le registre de délinquants sexuels pour les 20 prochaines années. Un échantillon d’ADN a aussi été prélevé.
De plus, la juge Émond lui a imposé d’autres conditions strictes selon l’article 161. Pour les dix prochaines années, il ne pourra pas se pointer à plusieurs endroits fréquentés par des enfants soit les parcs publics, les garderies, les terrains d’écoles, les terrains de jeu, les centres communautaires ou toute autre zone où il est possible de se baigner. Rodrigue ne pourra conserver, chercher ou accepter un emploi, bénévole ou non, qui le met en situation d’autorité vis-à-vis de personnes de moins de 16 ans.
Il lui sera également interdit d’avoir des contacts avec une personne de moins de 16 ans, ce qui inclut communiquer avec elle par quelque moyen que ce soit, à moins d’être supervisé par une personne autorisée par le tribunal. Cet article prévoit aussi qu’il n’aura pas le droit d’utiliser Internet ou tout autre réseau numérique sauf si les conditions imposées par le juge l’y autorisent.