Centraide amasse une somme record

GÉNÉROSITÉ. > Centraide Québec et Chaudière-Appalaches annonce une somme record de 15 941 372 $, récoltés lors de sa campagne annuelle 2020. Il s’agit d’un exploit remarquable, particulièrement en contexte pandémique.

«Ce résultat démontre plus que jamais l’importance que les gens de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches accordent au bien-être de leur communauté. Nous sommes sincèrement touchés de constater la mobilisation et la générosité de nos entreprises et de nos concitoyens, qui ont donné à Centraide afin que nous puissions, à notre tour, donner l’essentiel», indique Bruno Marchand, président-directeur général de l’organisation.

Cette somme s’ajoute au 1,3 million $ amassé par Centraide au printemps 2020 pour son Fonds d’urgence et de relance communautaire, qui a permis de soutenir 75 organismes et projets de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches pendant les premiers mois de la crise.

Pandémie

La pandémie a révélé une foule d’enjeux trop souvent cachés ou vécus dans l’ombre: insécurité alimentaire, violence conjugale, itinérance, décrochage ou échec scolaire, inégalités sociales, et bien plus. Les défis étaient déjà là, bien ancrés, avant la pandémie, mais celle-ci est venue accroître de façon importante les besoins.

Et malgré l’espoir qui pointe à l’horizon avec l’administration du vaccin contre la COVID-19, la partie n’est pas encore gagnée. Et elle l’est encore moins pour les populations les plus vulnérables.

Au sein des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, une personne sur cinq a recours aux services offerts par les organismes et projets communautaires soutenus par Centraide. Cela représente quelque 230 000 personnes et familles.