Les propriétaires de chiens invités à la prudence
La rareté des animaux de compagnie provoque des choses désagréables depuis quelques semaines dans la région. Si le nombre de vols ou d’animaux disparus fait souvent l’objet de messages sur les réseaux sociaux, le prix demandé dans certains cas est aussi à la hausse.
Les signalements se sont surtout faits via les médias sociaux, même si quelques plaintes ont été transmises à la Sûreté du Québec. Hélène Saint-Pierre du Service des communications du corps policier hésite toutefois à parler d’une vague. « On nous a rapporté quelques événements, mais on ne parle pas d’une vague pour le moment. On peut tout de même inciter les gens à garder les yeux ouverts. »
Responsable de l’Escouade canine MRC, Simon Bédard observe toutefois que c’est une tendance à la hausse. « Le phénomène a débuté avec le premier confinement en mars dernier. Les gens étaient à la maison et la demande est devenue forte à ce moment-là. L’humain est une race qui a besoin de socialiser et ce n’est pas le cas présentement, alors les gens se cherchent une échappatoire et les animaux en sont un. »
Listes d’attente chez les éleveurs
Il remarque aussi que les listes d’attente des éleveurs sont bien garnies. « Je délivre les permis municipaux pour les chenils de la région. Ils ont tous des listes d’attente. Un éleveur a eu une portée de 12 Golden Retrievers et il a vendu tous ses chiens en 24 heures et à gros prix. Généralement, un éleveur ne reprend pas les chiens qu’il vend. Présentement, ils le font sachant fort bien qu’ils trouveront rapidement preneur et ils remboursent le client. »
L’Escouade canine est responsable de l’enregistrement et la remise des médailles aux chiens et chats sur les territoires de Bellechasse, des Etchemins et du Granit, ainsi que partout en Beauce, ce qui représente 76 municipalités. Elle reçoit généralement des messages de gens dont la situation familiale change et qui cherchent à se départir de leur animal. À l’heure actuelle, pas du tout, cependant.
« Habituellement, il y a beaucoup de chiens disponibles pour l’adoption et très souvent des abandons. Ce n’est pas le cas présentement. En juillet cette année, lors de la période des déménagements, des animaux retrouvés dans des logements vides, on n’en a pas vu ou presque pas, alors que c’est monnaie courante habituellement. »
Recrudescence?
Des échos sur des vols de chiens surgissent régulièrement sur les médias sociaux et Simon Bédard en partage plusieurs sur les pages qu’il supervise. Les situations sont de plus en plus hasardeuses, selon ses dires.
« Un chien avait été volé à Saint-Patrice-de-Beaurivage et après un reportage dans les médias, le chien est réapparu du jour au lendemain. L’animal avait toutefois été volé dans le stationnement d’une résidence par des gens qui conduisait un véhicule de type minifourgonnette. On a eu le signalement d’un véhicule semblable à la suite d’un vol d’un caniche royal à Sainte-Hénédine il y a quelques jours. Un autre chien a été volé, puis retrouvé mort à Saint-Elzéar récemment. Un autre vol a été rapporté par la Sûreté du Québec à Saint-Martin au cours des derniers jours. Quelques cas de rôdeurs à motoneige ont aussi été observés, dont un plus récemment à Saint-Benjamin », se rappelle-t-il.
Pour prévenir les vols et autres irritants, Simon Bédard suggère de garder un œil sur l’animal en tout temps, une surveillance accrue pour les animaux lorsqu’ils sont à l’extérieur, de l’attacher au besoin, et même de l’équiper d’une micro-puce pour davantage de précautions.