Démantèlement d’un réseau de trafic de stupéfiants: comparution de sept Beaucerons
Des 18 personnes qui ont été arrêtées lors d’une opération de l’Escouade nationale de répression du crime organisé, 17 ont comparu le 8 décembre, dont sept de la région.
À lire également: La SQ démantèle un réseau de trafic de stupéfiants et arrête plusieurs Beaucerons
Il s’agit de Valérie Munger, 34 ans, et de Kevin Grenier, 32 ans, tous deux de Saint-Martin, de François Lussier, 47 ans, David Gilbert, 28 ans, Jonathan Pelletier, 29 ans, et Louis Couture-Laclotte, 38 ans, tous de Saint-Georges, ainsi que d’Alain Brassard, 36 ans de Vallée-Jonction.
Munger, Grenier, Gilbert, Brassard et Lussier sont tous accusés de complot afin de faire le trafic de stupéfiants. Ces personnes font également face à une accusation de trafic de stupéfiants.
Un second chef de trafic de stupéfiants s’ajoute au dossier de Munger, ainsi qu’un chef de complot afin de faire la distribution de cannabis. Cette dernière accusation figure aussi au dossier de Grenier.
Quant à Lussier, Gilbert et Brassard, on leur reproche d’avoir comploté pour faire le trafic d’une somme d’argent de plus de 5000 $ en sachant qu’elle avait été obtenue lors de la perpétration d’un crime et d’avoir fait le trafic de cet argent.
Lussier fait aussi face à un chef supplémentaire de trafic de stupéfiants, alors que Gilbert est aussi accusé d’avoir distribué plus de 30 g de cannabis et d’avoir offert d’en vendre.
Les gestes reprochés ont été commis entre le 1er juillet 2019 et le 13 juillet 2020 dans les districts de Beauce, de Montréal « ou ailleurs au Québec », peut-on lire dans l’avis de dénonciation.
Pour sa part, Pelletier doit répondre à des accusations de trafic de stupéfiants et de bris de probation. Finalement, Couture-Laclotte est uniquement accusé de trafic de stupéfiants.
Les dossiers de François Lussier et d’Alain Brassard ont été reportés au 18 décembre. Tous les deux demeureront détenus au moins jusqu’à cette date.
Les autres ont été libérés sous divers engagements. Ils devront revenir en cour le 12 février.
L’opération policière avait aussi mené à l’arrestation de Maxim Jobin, 39 ans de Neuville, de Sylvain Labbé, 56 ans de Gatineau, de Samuel Faucher-Moreau, 27 ans de Cap-Saint-Ignace, de Martin Blouin, 50 ans, Marc Corbin, 52 ans, Guy Robitaille, 55 ans, et de Mario Blais, 55 ans, tous les quatre de Québec, de Denis Lussier, 50 ans de Montréal, de Félix-Antoine Cormier, 32 ans de Sainte-Catherine, ainsi que d’une autre personne qui n’avait pas encore comparu.